• Rédaction

Vous avez dit sonothérapie ?



Saviez-vous que le corps humain émet un champ électromagnétique qui est source de vibrations ? Nos organes et nos cellules vibrent effectivement en permanence. Et lorsqu'il y a blocages, tensions, maladies… la fréquence de ces vibrations en est perturbée. Les sons, dits cohérents, des gongs, bols chantants ou diapasons thérapeutiques, peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le ré-harmoniser. Leurs sons purs viennent directement impacter nos vibrations afin de procurer un véritable bien-être physique et mental : c’est ce qu’on appelle la sonothérapie.

Ce soin sonore existe depuis des siècles et est non seulement très répandu en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l’Antiquité où le chant était utilisé pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison.De nos jours, la sonothérapie continue de faire l’objet de nombreuses recherches scientifiques bien qu’elle soit déjà utilisée comme soin de support en milieu médical.


Lors d’un massage qui se fait habillé, le thérapeute fait tinter les bols sur la personne allongée pour diffuser leur vibration vers les points d’énergie et les méridiens. Pendant la séance, on sent physiquement l’onde vibratoire parcourir tout le corps. Cette onde vient rééquilibrer vos énergies tout en soulageant vos douleurs physiques et émotionnelles en provoquant une profonde détente mentale.

Grâce à leurs fréquences spécifiques, les sons émanant des instruments peuvent entrer en résonance avec notre corps pour rééquilibrer ses structures internes, son énergie ainsi qu’harmoniser le corps et l’esprit. C’est l’eau, constituant principal du corps humain, qui agit comme conducteur. Les vibrations peuvent ainsi se diffuser jusqu’au travers de toutes nos cellules.

Certaines ondes émanant des bols tibétains ou de bols de cristal sont aussi perceptibles par le cerveau en état de relaxation, on parle d’ondes alpha. En veille active, notre cerveau émet surtout des ondes bêta, des ondes rapides. Les ondes alpha ne s’atteignent que par la méditation et permettent aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner en harmonie avec de nombreux bienfaits sur l’esprit : l’obtention d’une vision globale des choses, une meilleure concentration, une meilleure mémoire, une meilleure gestion du stress et des émotions, à l’écoute de notre intuition.

Les relaxations sonores aux bols chantants sont plutôt Yin (douce). Elles invitent à un voyage intérieur profond tout en douceur. Les bols offrent la possibilité d’explorer facilement et en toute sécurité différents états de conscience modifiée. Comme une caresse infinie, les sons et vibrations vous bercent vers un état de détente et de lâcher-prise. Il s’agit d’un voyage puissant en toute bienveillance, d’un moment à la rencontre de soi.

Les bienfaits de la sonothérapie sont multiples sur des pathologies très variées comme la dépression, le stress, la fatigue chronique, les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête, de dos, certains problèmes cutanés (psoriasis, eczéma, irritations), ainsi que pour certaines addictions (sucre, drogues, alcool, cigarette).

De tout temps, le chant harmonique, la musique et leurs vibrations ont été utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager les douleurs. Plusieurs études ont démontré le pouvoir relaxant de la sonothérapie ainsi que son rôle dans la diminution des douleurs chroniques chez des personnes. N’attendez plus et réservez votre première séance de sonothérapie pour découvrir une profonde détente physique et mentale.

Roger Buret

Sonothérapeute

Cabinet Daikomyo

Ch. de Précossy 31

1260 Nyon

Tél. 079 752 25 88

BLANC.png