top of page
  • Photo du rédacteurRédaction

L’importance d’une bonne circulation lymphatique.


Le corps humain est complexe et chacune de ses composantes a une mission bien importante pour le maintien d’une bonne santé globale. À l’instar du système sanguin, le système lymphatique assure la circulation d’un liquide tout aussi important que le sang : le liquide lymphatique. Également appelé la lymphe, ce fluide vital a pour mission de drainer les déchets des cellules, transporter certaines vitamines à travers l’organisme et protéger celui-ci des corps étrangers. Ce travail de filtration s’effectue grâce aux ganglions lymphatiques situés dans la région du cou.


Contrairement au système sanguin qui s’active grâce aux battements du cœur, le système lymphatique utilise uniquement les mouvements du corps et ceux de la la respiration. Le surpoids et la sédentarité peuvent donc engendrer une mauvaise circulation de la lymphe dans le corps.

Certaines personnes atteintes de maladies chroniques comme la fibromyalgie ou d’un cancer peuvent aussi souffrir de cette mauvaise circulation. Un tel débalancement peut entraîner un affaiblissement du système causé par le ralentissement de la détoxification du corps, et des effets physiques comme l’enflure des membres inférieurs, la sensation de jambes lourdes, des vergetures et de la cellulite peuvent alors se développer.


Il arrive que le système lymphatique fonctionne mal. Le lymphœdème, par exemple, est lié à un ralentissement de la circulation de la lymphe. Il peut survenir à la suite d'une anomalie constitutionnelle (lymphœdème primaire) ou d'un acte chirurgical comme dans le cadre d'un cancer du sein (lymphœdème secondaire). Le lymphœdème touche principalement les bras et les jambes mais peut aussi atteindre d'autres régions du corps comme le cou. Son traitement en massothérapie classique consiste à restaurer la mobilité et à empêcher l'augmentation du gonflement.


Le système lymphatique joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre corps. Une bonne circulation lymphatique est donc essentielle pour éviter la rétention d'eau, l'accumulation de toxines, l'inflammation et les infections. Le drainage lymphatique est une technique de massage qui vise à stimuler la circulation lymphatique en effectuant des mouvements énergiques, doux et réguliers sur les jambes, le ventre et les bras. La massothérapie peut aider à tout âge à stimuler la circulation lymphatique afin de soulager la douleur et réduire l'inflammation. Voici quelques exemples concrets des bienfaits de la massothérapie sur la circulation lymphatique :


Amélioration de la circulation lymphatique : Le massage aide à stimuler la circulation lymphatique et à éliminer les toxines accumulées dans le corps et permet d’augmenter le débit lymphatique et de réduire l'accumulation de liquide dans les tissus.


Soulagement de la douleur : La massothérapie contribue à soulager la douleur associée à la circulation lymphatique diminuée et aide à réduire la tension musculaire en améliorant la flexibilité, ce qui soulage la douleur associée à une mauvaise circulation lymphatique.


Réduction de l'enflure : Par ses gestes professionnels, le massothérapeute régule votre débit lymphatique qui va réduire l’inflammation. Cet acte donne des résultats efficaces et rapides. Selon le degré de sévérité, comptez une à deux séances pour une réduction significative. Dans certains cas, des séances supplémentaires et le port de bas de contentions peuvent s’avérer nécessaires.


Favoriser une bonne circulation lymphatique pour maintenir une santé optimale est un geste précieux pour votre organisme. Afin d’éviter des problèmes de santé associés à une mauvaise circulation réservez dès maintenant une séance de massothérapie en ligne ou en téléphonant au 079 752 25 88 avec une remise de -10 % valable jusqu’au 21 avril 2023.


Bien à vous !

Roger Buret

Massothérapeute | Maître Reiki | Sonothérapeute


Cabinet Daikomyo

Ch. de Précossy 31

1260 Nyon

Tél. 079 752 25 88


Posts récents

Voir tout

Comments


BLANC.png
bottom of page